Un festival éco-responsable

Nous sommes ravis de fédérer toute l’équipe du festival, nos partenaires et nos festivaliers autour de nos valeurs. Nous avons la volonté de continuer à faire du Printival un festival éco responsable, inclusif, accessible, dans lequel nous célébrons la chanson francophone en toute sécurité.
Depuis plusieurs années, nous mettons un soin particulier à adopter des pratiques éco-responsables, en tenant compte des aspects écologiques, économiques et sociaux du festival. De manière plus générale, nous nous efforçons de concevoir le développement de nos projets culturels et artistiques de façon à minimiser leur impact sur l’environnement, que ce soit en termes de mobilité, de communication, d’alimentation, d’équipements ou d’innovation.
Nous bénéficions d’un accompagnement individualisé avec la structure ELEMEN’TERRE pour favoriser et adapter ces actions, et réduire notre impact environnemental, tout en conservant l’impact positif de notre événement sur le territoire et, plus globalement, sur nos publics. Nous sommes fiers de l’appréciation de nos bonnes pratiques, gratifiées par l’obtention du label Évènement Détonnant – Niveau 1.
Eco Responsabilité
- Vers un festival Zéro plastique :
Depuis 2019, nous avons rejoint le collectif R2D2 – réseau représentatif à l’échelle nationale sur la transition écologique des événements culturels – et sommes signataires de la charte DRASTIC ON PLASTIC FRANCE, afin d’être accompagnés dans notre démarche pour faire de notre festival un événement « zéro plastique ».
Nous ne fournissons plus de petites bouteilles d’eau en plastique aux artistes, et nous mettons à leur disposition des gourdes en inox. L’eau courante est accessible et gratuite pour le public sur simple demande. Il n’y a plus de pailles ni de couverts jetables, et nous utilisons de la vaisselle lavable et réutilisable. - Tri des déchets :
Nous trions tous nos déchets sur les différents pôles du festival (technique, loges des artistes, buvette, restauration et catering). Nous mettons tout en oeuvre pour faciliter la démarche de tri des festivaliers, en leur fournissant une équipe dédiée pour les accompagner, ainsi que des espaces de tri clairs et bien identifiés. - Zéro mégot
Nous nous engageons à installer un nombre suffisant de cendriers et à sensibiliser les participants du festival pour éviter que les mégots ne soient jetés par terre. A l’issue du festival, ces derniers ont été recyclés. - Bar → Printi’bar 100% local *
Depuis des années, nous avons favorisé l’approvisionnement local pour toutes nos boissons proposées au bar, y compris les bières, vins et softs. Pour cette édition, nous avons souhaité offrir une sélection de boissons 100 % locales et bios ! En plus de nos bières artisanales et vins locaux, nous avons proposé des softs entièrement issus de producteurs du territoire, tout en développant notre réseau de partenaires. Par ailleurs, nous n’avons proposé que des gobelets lavables et réutilisables.
Alimentation
Déjà engagés et vigilants sur la provenance des produits que nous proposons au menu, nous sensibilisons également nos fournisseurs sur les conditionnements pour limiter les emballages plastiques. Nous développons notre réseau de partenaires sur le territoire pour tous les produits alimentaires et proposons des menus réalisés sur place à toutes nos équipes (technique, artistes, professionnels, bénévoles et salariés) avec le choix d’un plat végétarien possible à chaque repas. Et nous avons introduit la notion de circuit court alimentaire avec la plateforme AGRILOCAL34 qui propose une mise en relation directe des organisateurs avec les producteurs locaux. Nous utilisons exclusivement de la vaisselle lavable et réutilisable.
Mobilité
Depuis des années nous mettons à disposition des hébergements sur site pour nos équipes de bénévoles et salarié.es. Cette année encore, nous poursuivons nos efforts de sensibilisation du public au covoiturage, en promouvant notre événement sur la plateforme Mobicoop. Pour les transports des artistes et des professionnels nous utilisons des véhicules prêtés par Renault dont un hybride. C’est ce qui permet de diminuer notre impact environnemental.
Accessibilité
- Tous les concerts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Un concert sera interprété en langue des signes
- Billet suspendu – pour permettre à des publics précaires, en difficulté, d’assister aux concerts (uniquement à la billetterie sur place)
Egalité Femmes / Hommes
Depuis plusieurs années, nous accordons une grande importance à assurer une équité entre hommes et femmes, tant dans la programmation que dans la composition de notre équipe. Nous veillons à garantir l’égalité des salaires et à promouvoir la présence des femmes dans les instances décisionnelles.
Prévention et réduction des risques en milieu festif
- Un stand de sensibilisation a été animé par l’association Épisode (éthylotests, préservatifs et documents d’information mis à disposition du public, des bénévoles et des professionnels). Le stand a été tenu par des bénévoles ayant reçu une formation.
- Risques auditifs : bouchons d’oreilles pour tous et casques disponibles pour les enfants. Session de moulage de protections auditives sur mesure
- Un Protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles a été rédigé et la procédure à suivre communiquée aux bénévoles concernés.
