100 ans de Boby Lapointe

2022 L’année Boby Lapointe !

Le centenaire de Boby se déclinera tout au long de l’année!


Une bande dessinée « Au pays de Boby Lapointe » signé Gaston

Boby Lapointe, a vécu 50 ans, il a écrit une cinquantaine de chansons et il a eu mille vies. Inventeur, créateur, passionné de mathématiques, poète, comédien, Boby a traversé la vie à cent à l’heure guidé avant tout par ses sentiments et sa fantaisie. Imprégné d’humour, d’espièglerie, de dérision et d’irrévérence, Boby s’amusait avec son image d’où l’envie de retracer des moments de sa vie en bande dessinée. Gaston, dessinateur, amateur de musique et de chanson, s’est lancé dans l’aventure. Après une plongée dans les archives familiales, les photos, les nombreux ouvrages et témoignages, il nous restitue un carnet de voyage. Des invités de renom ponctuent également ce récit en posant leur regard sur cet artiste
si particulier.

Les premières planches sont présentées pendant le festival
à l’Hôtel Flottes Sébasan.

La bande dessinée sortira en septembre 2022, co-édition Idées Plus – Printival.



Une pièce de théâtre inédite de Boby Lapointe « Le Barbu du Square »

« Le Barbu du Square » est un document inédit, unique dans l’œuvre de Boby qui
montre une fois encore combien il était précurseur aussi dans cet autre domaine, le théâtre. Écrit dans les années 50, le thème inattendu, se révèle d’une grande modernité. Ici, contrairement à ses chansons, Boby ne propose pas de jeux de mots mais des jeux de rôles cocasses. Dans la pièce, il parle souvent de musique, de piano, de chansons… Cette pièce prendra donc la forme d’une œuvre musicale. La mise en scène sera assurée par Philippe Car de la compagnie l’Agence de Voyages Imaginaires de Marseille. Les premières représentations
de «Barbu du Square » sont prévues au Théâtre de Pézenas les 10 et 11 septembre. La pièce sera ensuite jouée dans toute la France.

Une lecture aura lieu le 25 avril au Théâtre de Pézenas.

Une co-production Ville de Pézenas – EPIC Hérault Culture


Une série des podcasts « C’est mon Boby! »
en partenariat avec le Hall de la Chanson et France Bleu Hérault

réalisation Virginie Vives


EPISODE 1: La naissance du Printival

Paule-Andrée CASSIDY, la première invitée du festival raconte comment elle s’est retrouvée dans l’Hérault depuis le Québec. 

Sur le Printival: « Quand je pense à l’évènement, je pense à des sourires, à des rires, je pense à des yeux brillants. Tout le monde allumé, dans la joie et le partage.  » 

EPISODE 2: Souvenirs de Jacques Higelin,
Anne Sylvestre et Aldebert

Depuis 2010, Dany LAPOINTE a pris la suite de son père à la tête du Printival. Elle se souvient de deux grands moments du festival. 

Aldebert est en tournée dans toute la France pour Enfantillages 4, son 13ème album mais quand il est venu pour la 1ère fois au Printival, il venait juste de sortir son 1er !!  Qui avait contacté qui ?  

Sur le Printival : « Il y avait beaucoup d’enfance aussi dans la façon de vivre et de faire le festival »


EPISODE 3: Des artistes femmes drôles et leur lien à Boby

GiédRé, humoriste, chanteuse, musicienne, auteure, comédienne. Née en Lituanie, elle avait peu de chances de se retrouver marraine d’un festival de chanson francophone dans le Sud de la France… Et pourtant!! 

Sur le Printival : « C’est génial le Printival !! Le village est magique… Il y a une qualité d’ecoute des spectateurs assez incroyable. Ils viennent pour écouter..  »    

Chloé Lacan, comédienne, auteure-compositrice interprète est venue plusieurs fois à Pézenas avec son accordéon.  

Sur le Printival: « Difficile de ne pas avoir de coups de coeur quand on arrive dans un endroit où il y a cette ambiance, cet amour-là de la musique, des mots, du vin, de la nourriture ! »

EPISODE 4: Les Ogres de Barback et Zaza Fournier: un habitué
et une première fois!

Sam Burguières a redécouvert Boby Lapointe avec ses frères et sœurs lors de leur 1ère venue au Printival. Depuis quelques années, il est directeur artistique de la soirée spéciale.

Sur le Printival: « Le premier festival que j’ai fait, j ai vu une semaine de sourires.. C’est pas mal quand même dans une année??!! »

Zaza Fournier,  comédienne, musicienne, chanteuse, elle a crée son propre univers POP.  Bizarrement, alors qu’elle est une fan absolue et intime de Boby Lapointe, son histoire avec le Printival est pleine de rendez-vous manqués… 

«Ca fait longtemps qu’on se suit avec Dany. Je suis sensible à ce qu’elle défend artistiquement. En 2022, en une édition, on va rattraper le temps perdu ! »


EPISODE 5: Les artistes du Printival. Le Boby de Dany. 

Dimoné est un  » poète rockeur » selon Dany. sa manageuse depuis 2012.  A première vue, pas grand chose à voir avec Boby Lapointe:  «  c était un rigolo, moi j’étais serieux, tu vois.. La mort… Léo Ferré !  ».  Finalement la rencontre entre ces deux-là a eu lieu: 

 » Il m’a déverouillé le rapport à la vie et au spectacle, Boby lapointe..« 

ORAGE est le dernier arrivé de l’écurie Dany Lapointe. Le projet est né en 2019, soit 97ans après la naissance de Boby Lapointe. Quatre musiciens dont Alexandre qui a rencontré le chanteur en rencontrant Dany: 

« Pour moi, Boby Lapointe… Ce côté  léger, un peu burlesque mais pas clown. Pour moi, c’est pas une blague. On peut mettre de la légèreté, de la naiveté mais y’a un sous-propos.« 

Le Printival de Dany Lapointe ? « Un festival où on se sent bien, où on peut découvrir des artistes dans une très belle ville : Pézenas. C’est une famille qui se retrouve et le public le sent aussi. » 

Le Boby de Dany ? :  «   Un créateur, un inventeur, un amoureux de la vie et des mots.(…) Et le rire. Même s’il avait parfois un côté sombre, il voulait faire rire les autres tout le temps. «