Les actions culturelles

LE PRINTIVAL ET LES SCOLAIRES 

 

LES CHRONIQUES LYCEENNES DE L’ACADEMIE CHARLES CROS

Avec une classe de seconde du lycée Jean Moulin à Pézenas.

Ce programme est mené en partenariat avec l’Académie Charles Cros. Il s’adresse à tout élève de lycée d’enseignement général ou professionnel scolarisé en France ou à l’étranger, ainsi qu’aux détenus scolarisés de niveau lycée des centres pénitenciers.

A partir d’une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales dont les plus pertinentes sont publiées dans un supplément de la presse nationale ainsi que sur un site dédié. Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au-delà, les élèves peuvent être amenés à découvrir les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée, etc… Organisation d’une rencontre avec la classe et un artiste à cette occasion.

 

PARTENARIAT LYCÉE PROFESSIONNEL

Avec les élèves de première et de terminale du Bac Pro accueil.

Dans le cadre d’un partenariat, nous accueillerons des élèves du lycée professionnel Charles Allies, en formation Bac Pro accueil. Lors de nos événements à l’année et pendant toute la période du festival, les élèves auront la possibilité de réaliser l’accueil du public et leur placement. De plus ils travailleront tout au long de l’année sur la réalisation de questionnaires qualités, qu’ils utiliseront lors de sondages pendant le festival. A l’issu de l’événement, ils traiteront les données qu’ils nous renverront.

 

LE PRINTIVAL SUR SON TERRITOIRE

 

PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE BEZIERS ET L’ECOLE DE MUSIQUE DE PEZENAS

En guise de mise en bouche à la 18ème édition du festival chanson Printival, le Conservatoire Béziers Méditerranée, l’École de musique de Pézenas et le Printival Boby Lapointe s’associent pour organiser un concert en avant-première, le jeudi 23 mars à 18h30, à l’auditorium Boby Lapointe du Lycée Jean Moulin de Pézenas.

Pendant six mois, les élèves des différents ensembles ont sélectionné et retravaillé ensemble des chansons du répertoire musical de Boby ainsi que d’autres artistes francophones tel qu’Oxmo Puccino, Mayra Andrade, Jacques Higelin….
Temps fort dans leurs études, venez assister à cette représentation unique qui réunira élèves et professeurs des deux écoles pour un concert en l’honneur de nos poètes. En amont, Dany Lapointe, directrice artistique du Printival, présentera en avant-première la programmation du festival.

Entrée sur réservation uniquement
09 50 634 658 // cyril.printival@gmail.com