Eco-responsabilité

Un festival éco-responsable  

Face aux enjeux écologiques, il est nécessaire d’envisager et de construire des solutions durables et éco-responsables sur l’organisation de nos événements. Nous mesurons aujourd’hui leur impact – significatif sur l’environnement. Nous avons déjà intégré les bonnes pratiques comme le tri des déchets, la préservation des sites, et les gobelets ré-utilisables.

Depuis des années, nous portons une attention toute particulière sur nos pratiques pour un engagement éco-responsable à la fois sur les enjeux écologiques, économiques et sociaux. Plus globalement, nous avons la volonté de penser le développement de nos projets culturels et artistiques en limitant leurs impacts sur l’environnement ; en termes de mobilité, de communication, d’alimentation, d’équipements et d’innovation.

Au delà de notre engagement, la mise en place de nouvelles solutions pérennes nécessite de sensibiliser notre équipe (salarié.es, bénévoles, membres du CA), nos partenaires, de désigner un.e ou plusieurs référent.es pour mener à bien ces temps de réflexion, et d’envisager certainement des coûts et/ou investissements supplémentaires. Une construction possible qui passe par le partage de méthodes et de critères d’évaluation, voire de labellisation.

Cette année nous bénéficions d’un accompagnement individualisé avec la structure ELEMEN’TERRE pour favoriser, adapter ces actions et réduire notre impact environnemental tout en gardant l’impact positif de notre événement sur le territoire et plus globalement sur nos publics. Nous sommes bien conscient.es que c’est avec un accompagnement compétent et le soutien de partenaires engagé.es que nous arriverons à sensibiliser toutes les parties prenantes à notre événement, et les inviter à s’impliquer su


Vers un festival Zéro plastique ?

Depuis 2019 nous avons rejoint le collectif R2D2 – réseau représentatif à l’échelle nationale sur la transition écologique des événements culturels – et sommes signataire de la charte DRASTIC ON PLASTIC FRANCE afin d’être accompagné pour que notre festival devienne à terme un événement « zéro plastic ». Nous ne fournissons plus de petites bouteilles d’eau en plastique aux artistes et nous leur mettons des gourdes inox à disposition. L’eau courante est accessible et gratuite pour le public sur simple demande. Plus de paille ni de couvert jetable et nous utilisons de la vaisselle lavable et réutilisable.


Tri des déchets

ous faisons le tri de tous nos déchets sur les différents pôles du festival (technique, loges artistes, buvette, restauration et catering). Nous mettons tout en œuvre pour faciliter la démarche de tri des festivaliers avec une équipe dédiée pour les accompagner et des espaces de tri clairs et bien identifiés.


Zéro mégot

Nous nous engageons à mettre suffisamment de cendriers à disposition et à faire de la médiation afin qu’aucun.e participant.e du festival ne jette ses mégots par terre.


Bar → Printi’bar 100% local *

Depuis des années, nous privilégions un approvisionnement local pour toutes nos propositions de bières et de vins au bar. Pour cette édition nous souhaitons expérimenter une proposition de boissons 100% locales ; nous complétons nos bières artisanales et locales ainsi que les vins locaux avec des softs entièrement issus des producteurs du territoire tout en développant notre réseau de partenaires. Nous n’utilisons pas de gobelets en plastique jetable et proposons des gobelets lavables et ré-utilisables.


 Alimentation

Déjà engagés et vigilants sur la provenance des produits que nous proposons au menu, nous sensibilisons également nos fournisseurs sur les conditionnements pour limiter les emballages plastiques. Nous développons notre réseaux de partenaires sur le territoire pour tous les produits alimentaires et proposons des menus réalisés sur place à toutes nos équipe (technique, artistes, bénévoles et salarié.es) avec le choix d’un plat végétarien possible à chaque repas. Et nous avons introduit la notion de circuit court alimentaire dans la restauration des événements culturels avec la plateforme AGRILOCAL34 qui propose une mise en relation directe des organisateurs avec les producteurs locaux. Nous utilisons exclusivement de la vaisselle lavable et ré-utilisable.


Mobilité

Nous savons que les déplacements des publics, artistes et des équipes organisatrices représentent plus de 60% du bilan carbone sur un événement. Depuis des années nous mettons à disposition des hébergements sur site pour nos équipes de bénévoles et salarié.es et notre partenaire Renault nous met à disposition deux voiture électrique pour les différents transferts et trajets intra-muros. Notre festival étant situé sur un territoire ne disposant pas de transports en communs adaptés à toutes nos propositions de programmation, nous commençons cette année une sensibilisation des publics en proposant à nos festivaliers un mode de co-voiturage en mettant en avant notre événement sur une plate-forme dédiée.


Bilan

Depuis l’année 2019, l’ensemble de l’équipe s’organise pour progresser et une référente développement durable et éco-responsabilité a été désignée au sein de la structure pour assurer la bonne mise en œuvre de ces pratiques. L’objectif étant de construire le plan d’actions en lien avec tous les pôles d’activité. Nous souhaitons poursuivre les actions déjà mises en place sur notre événement et améliorer notre démarche dans le temps pour à terme proposer un festival 100% éco-responsable !