
Tout au long du festival Printival Boby Lapointe, les professionnel·le·s des musiques actuelles sont invité·e·s à échanger, découvrir des artistes et participer à des rencontres.
Les accréditations en ligne sont ouvertes !
• L’accréditation est gratuite à raison d’une personne par structure pour les adhérents de Fédéchanson, d’Octopus et les programmateur·rice·s.
• Pour les autres professionnel.les ou ceux venant à plusieurs pour une même structure, merci de prendre l’accréditation payante.
• Pour toute demande supplémentaire ou particulière (1 ou 2 soirées,…), merci de nous adresser un courriel : pro@printivalbobylapointe.com

Table ronde, ateliers, à quoi s’attendre ?
Les droits culturels, une vision et des ressources à explorer pour nos projets
Au cœur du cycle de réflexion de Fédéchanson, cette table ronde explore la manière d’intégrer les droits culturels dans nos pratiques professionnelles pour imaginer des projets plus ouverts et relationnels. La discussion, autour des thèmes de l’hospitalité, de la convivialité et du bénévolat, réunira des experts pour questionner la distance entre «eux» et «nous» et la place du public dans nos actions culturelles.
Table ronde co-organisée par Fédéchanson, Octopus et le Printival Boby Lapointe.
Avec :
- Pascal Le Brun-Cordier, coordinateur de Villes In Vivo, atelier d’idées et de production, professeur associé à l’École des arts de la Sorbonne et co-auteur de La Ville relationnelle (Apogée, 2024)
- Laurence Despeyrières, coordinatrice du Festival Chant’Appart (Pays de la Loire)
- Dany Lapointe, directrice du Printival Boby Lapointe (Pézenas)
Redirection écologique dans le secteur culturel
Il s’agit d’aborder les sujets complexes qui articulent enjeux écologiques, économiques, sociétaux et qui nécessitent de prendre en compte une diversité de points de vue et d’intérêts parfois divergents.
L’objectif de cet atelier est d’initier les acteurs culturels au cadre de pensée et à la méthode propose par la redirection écologique.
L’atelier n’apporte pas directement de réponses mais pose des bases pour avancer dans la résolution de situations qui impliquent des renoncements.
Avec :
- Nadège Staebler, conseillère Occitanie en Scène
- Sandrine Courouble, directrice adjointe Occitanie en Scène
Ces rencontres sont réalisées avec le soutien et le partenariat de Musicaction et le Gouvernement du Canada, Le Centre Culturel Canadien, La Délégation Générale du Québec à Paris, La Ville de Pézenas, Wallonie Bruxelles Musique, Occitanie en scène, Fédéchanson, Octopus, Chateau Laurens – Ville d’Agde, Village en Chanson de Petite Vallée, Ruel Tourneur.

Pour toute demande, merci d’écrire à pro@printivalbobylapointe.com