Les Parrains et Marraines

DES PARRAINS ET MARRAINES DE QUALITÉ

 

Edition 2000Paule-Andrée Cassidy

Artiste-interprète capable des plus subtiles nuances, elle offre son regard personnel sur des oeuvres souvent moins connues de Vigneault, Barbara, Lelièvre et Brel, notamment. Paule-Andrée Cassidy s’affirme comme l’une des voix importantes de la chanson au Québec.

Edition 2001Jacques Higelin

Pour qui « connaît » Higelin et aime ses sautes d’humeur, chacun de ses délires excentriques, chacune de ses apparitions clownesques, reste un moment extraordinaire de poésie, de rêve et de rire.

Edition 2002Georges Moustaki

Révélé en 1969 par sa chanson « le Métèque », Georges Moustaki est évidemment plus qu’un interprète. Commencé bien avant, son métier d’auteur compositeur lui permit de rencontrer les plus grands de la chanson française, et peut-être en devenir un lui-même.

Edition 2003Graeme Allwright

 

Ses textes à messages protestataires remportent rapidement l’adhésion du public soixante-huitard, et créent un engouement qui dépasse le chanteur.

Edition 2004Anne Sylvestre

50 ans d’une carrière sans interruption, jalonnés de nombreuses chansons, de spectacles, de voyages, de rencontres… Si elle ne fut pas toujours visible du plus grand nombre, elle continue de remplir ses salles avec les sourires du public.

 

Edition 2005 – Gilbert Lafaille

Doté d’une grande sensibilité, Gilbert Laffaille écrit souvent des chansons où l’on sent le plaisir de faire rimer et s’entrechoquer les mots. Il prend également plaisir à écrire des textes ironiques ou mordants, et s’exprime aussi quelques fois par une poésie intimiste.

 

Edition 2006Pierre Barouh

Auteur-compositeur-interprète français né le 19 février 1934 à Paris, célèbre pour son travail sur le film Un homme et une femme Il continue à sortir des albums, réaliser des films et documentaires, et écrire des pièces de théâtre.

Edition 2007Aldebert

Observateur de notre quotidien et de notre société, l’artiste manie humour, ironie et naïveté enfantine. Ses chansons, bercées de nostalgie, de souvenirs d’enfance, et joyeusement décorées d’accordéon et de guitare, nous laissent le coeur en joie et les oreilles pleines de délicieux accords.

 

 

Edition 2008 –  Festival 100% découvertes !

 

Edition 2009

Le Printival a invité pour une soirée unique les parrains et marraines des précédentes éditions afin de rendre hommage à l’esprit de Boby et Jacky, décédé en août 2008.

Edition 2010 – Loïc Lantoine

Conteur, diseur, chanteur, en duo avec son compère François Pierron. C’est de la chanson française à n’en point douter, de la bonne, de l’excellente même qui ne se compare à aucune autre. Loïc explore ses propres phantasmes, il transforme ses démons en coups de gueule magnifiques.

 

Edition 2011 Areski

Un artiste qui a depuis longtemps choisi de cheminer sur les sentiers de la création sans jamais se soucier de faire carrière. Si Areski Belkacem s’est principalement consacré à la composition ces dernières années, il n’en demeure pas moins l’un de nos interprètes les plus originaux et novateurs.

Edition 2012 – Yves JAMAIT

 

Yves Jamait, chanteur, auteur, compositeur, puise l’inspiration de ses textes au cœur de la vie quotidienne. Angoisse existentielle des veilles de lundi, joies et déchirements amoureux, coups de gueules sur la société défilent au gré des sentiments de l’auteur.

 

 

 

Edition 2013 – Les Ogres de Barback

Les Ogres produisent une musique inclassable qui brasse leurs multiples influences, que celles-ci puisent leur origine dans la chanson française à texte, la culture tzigane ou l’esprit alternatif des années 80. Il convient aujourd’hui d’y ajouter une forte sensibilité pour diverses musiques dites du monde.

 

Edition 2014 – Juliette

Juliette a eu Carte Blanche sur cette édition. Elle s’est entourée de femmes talentueuses, turbulentes, et fantasques pour ce concert unique : un concentré d’émotions, d’humour, de virtuosité et de fantaisie !! Avec Anne Sylvestre, Chloé Lacan, Sarah Olivier, Nathalie Miravette et Katrin Waldteufel.

Edition 2015 – Dick Annegarn

« A Cappella est le titre que j’ai donné à l’invitation de Dany Lapointe pour une carte blanche au Printival de Pézenas. Pendant des années j’ai chanté seul dans les festivals et à l’Olympia entre autres. Dans la tradition des bardes, aèdes et autres rapsodes. Dans « A Cappella » nous serons plusieurs à chanter et à dire des poèmes dans notre plus simple appareil. Voix nues pour jouter dans l’esprit des joutes verbales de Boby. Une dizaine d’artistes : Lou Dàvi, Magali « Magnanim2Rien » et son fils, Marc Oriol « Mao », Thierry Toulze « Captain Slam », Mehdi Série, Karimouche, Lior Shoov sont pressentis pour diriger une orchestre avec 40 pupitres et sans musiciens. » A Cappella.

Edition 2016 – Mouss et Hakim

Le parrainage cette année, de Mouss & Hakim (du groupe Zebda), fût une magnifique récompense ! Leur carte blanche a réuni des artistes de renom et de grande qualité humaine (Chouf, JeHaN, Jean-Luc Amestoy, Pascal Rollando, Serge Lopez et Lionel Suarez). En faisant participer des festivaliers fidèles, des bénévoles, des amis à cette soirée unique, ils ont donné tout son sens au mot partage. Une formidable énergie, une belle générosité, de l’humanité à revendre ! Et la rencontre a eu lieu : un public enthousiaste, sautant, chantant, heureux d’être là.