Rencontres Pros 2021

RENCONTRES PROFESSIONNELLES PRINTIVAL – du 22 au 23 Avril 2021

Stimuler la création, la production et la diffusion du spectacle vivant francophone fait partie de l’essence même du Printival Boby Lapointe. Nous avons dû nous résigner à décaler notre 22ème édition sur la période estivale du 24 au 28 août afin de maintenir un festival en chair et en os. Le Printival Boby Lapointe aura bel et bien lieu à Pézenas avec une programmation de concerts en période estivale, cependant nous maintenons l’organisation des rencontres professionnelles ; la mise en avant d’artistes québécois et canadiens ainsi que les vitrines découvertes d’artistes régionaux les 22 et 23 avril 2021 à Pézenas.

POURSUITE DES LIENS AVEC LE QUÉBEC ET LE CANADA

 Les restrictions sanitaires ne rendant pas envisageable l’accueil d’artistes Québécois et Canadiens sur le festival, nous n’avons pas voulu rompre les liens créés, nous avons choisi de mettre en avant artistes, producteurs et industrie musicale québécoise et canadienne via les canaux suivants :

✦  Visionnage de capsules vidéos, tournées pour l’occasion, de 4 artistes au cinéma de Pézenas avec Lou-Adrianne Cassidy, Natasha Kanapé, Nicolas Gémus et Etienne Fletcher

Nous nous sommes associés avec Luc Sotiras du Train Théâtre en plus de nos partenaires Petite Vallée et Ruel Tourneur pour le choix des artistes. Les capsules seront présentées au public sur nos festivals, début juillet pour Aah! Les Déferlantes et fin août pour le Printival.

✦  Test musical à l’aveugle : c’est un temps convivial de rencontre où 50% des titres à découvrir seront québécois ou canadiens.

✦  Plénière : État des lieux et initiatives dans la Francophonie.

Partenaires : Musicaction, Centre Culturel Canadien, Délégation Générale du Québec, Ambassade du Canada, Festival en chanson de Petite Vallée et Ruel tourneur.



LOU-ADRIANNE CASSIDY

Plus que jamais habitée par ce qui fait la singularité troublante de sa voix, Lou-Adriane fait la promesse de quelque chose de grand, sans filtre, aucun. 

Période de tournée: À définir

Contact: Les Yeux Boussoles, Krista Simoneau, krista@lesyeuxboussoles.ca



NATASHA KANAPÉ

Natasha Kanapé est une poétesse-slameuse, autrice et comédienne Innue de Pessamit, vivant à Montréal. Elle nous présente une soirée de poésie, chants et musique sous le signe de l’échange et de la rencontre entre les peuples et les cultures.

Période de tournée: Mars-avril-mai 2022, Été 2022, Automne 2022

Contact: La Tribu, Suzie Larivée, suzie@latribu.ca



ÉTIENNE FLETCHER

Étienne Fletcher est un auteur-compositeur-interprète originaire de la Saskatchewan dans les prairies canadiennes. Le Fransaskois travaille à la création d’un tout premier album francophone qui paraîtra à l’automne 2021.

Période de tournée: Printemps – été 2022, Automne 2022

Contact: Ruel Tourneur, Guillaume Ruel, ruelgui@gmail.com



NICOLAS GÉMUS

Toute jeune vingtaine et véritable talent brut de la chanson, Nicolas Gémus possède déjà l’étoffe des grands avec les très belles pièces parues sur son premier album intitulé Hiboux. 

Période de tournée: Printemps – été 2022, Automne 2022

Contact: La Tribu, Suzie Larivée, suzie@latribu.ca



NOUVEAUX TALENTS ET ARTISTES RÉGIONAUX

L’association Printival assume pleinement la promotion de la scène francophone en région Occitanie, la mise en avant et la découverte d’artistes émergents au public tout en leur permettant une visibilité auprès des professionnels. Ces vitrines viendront alimenter les rencontres professionnelles et permettront à nos professionnels de découvrir des artistes émergents régionaux.



MURIELLE HOLTZ TRIO

Murielle Holtz est musicienne et
comédienne, pianiste et chanteuse,
accordéoniste et improvisatrice. Cette
artiste pluridisciplinaire a chanté dans
les opéras avant de découvrir la
chanson, le jazz et le théâtre.


Bouge Tranquille, Laurent Gouardes
bouge.tranquille@sfr.fr



SAMUEL COVEL

Après plus de 200
concerts solo en
quatre ans, il intègre le
batteur Nicolas Del-Rox
dont le jeu mélodique
et la complicité déploie
une nouvelle facette
de son édifice musical.


Atarraya Productions, Sarah Cruel
sarah.cruel@atarrayaproductions.com



ORAGE

“Aux orages nous vouons tous les
sentiments, autant craint qu’aimés, ils
sont universels et versatiles. Ils sont
notre colère, nos peurs, notre fougue
et nos sensualités. Ils sont partout et à
tout le monde.” C’est de ces paradoxes
qu’Orage s’inspire pour nourrir une
musique variée et cosmopolite.


Printival, Dany Lapointe
dany.printival@free.fr


la pieta

LA PIETÀ

Un spectacle piano voix qui
mettra en avant les textes de
manière plus intimiste.
Pour ce premier album, La Pietà
est à la recherche du son qui
collerait à ses mots, recherche de
notes, de textures, de vibrations,
pour accompagner des textes qui
sont tous tirés de son premier
roman.

Le Petit Chat Noir Records
lapieta.music@gmail.com



ORLY

ORLY, un poète urgent, un pianiste en
transit et un sorcier souffleur. Une
écriture raffinée, parfois drôle,
souvent âpre voire brutale, mais
jamais dénuée de tendresse et de
poésie, le tout teinté d’une
mélancolique sensibilité.


Les Vertébrées
administration@lesvertebrees.fr



MARTIN LUMINET



L’AFFAIRE SIRVEN

Ce trio crée par JC Sirven,
compagnon de route de
Général Alcazar et Dimoné
comme compositeur,
réalisateur et performeur,
réunit autour de claviers et
machines la voix chaude de
la comédienne Vanessa Liautey et la pulsion africaine du
batteur Sega Seck. Si l’on cherche une famille on pourrait
évoquer celle de Gainsbourg/Bardot revisitant un Satie
électro-pop, si on cherche la découverte alors on pourra
plonger dans une additive Affaire.


L’Affaire Sirven, Jean Christophe Sirven
cdanslesac@gmail.com


Ces projections et concerts sont organisés avec l’aide de nos partenaires :

★ Musicaction

★ Centre Culturel Canadien à Paris

★ Ambassade du Canada

★ Délégation Générale du Québec

★ Occitanie en Scène

★ La Ville de Pézenas

★ Ruel tourneur

★ Le Festival Village en chanson de Petite Vallée

★ Le Train Théâtre

★ Demain dès l’Aube et les UIMA

★ Le Réseau Chanson Occitanie

★ L’Académie Charles Cros

★ La Fédération des Festivals de Chanson Francophone


LE PROGRAMME

MERCREDI 21 AVRILJEUDI 22 AVRILVENDREDI 23 AVRIL
18h Ouverture Accueil pro
19h Brunch
20h30 Test musical à l’aveugle franco-canadien
22h30 Fermeture Espace Pro
9h30 Ouverture Accueil pro
10h00 Plénière :
« Comment ça se passe ailleurs ? »
La Francophonie en temps de crise.
12h00 Concert – Muriel Holtz trio
13h Repas rencontre (sans contact) avec Réseau
Chanson Occitanie
14h30-16h00 – Ateliers
Les Aides destinées aux artistes
Nouvelles formes de diffusion
17h00-18h30 – Projection cinéma ; « Les
Déferlantes canadiennes à Pézenas »
19h Concert– Samuel Covel
20h Repas
21h00 Co-plateau Orage + La Piéta
21h fermeture espace pro FDC
9h30 Ouverture Accueil pro
10h Assemblée Générale de la Fédéchanson
(réservé aux adhérent.es)
12h Concert – L’affaire Sirven
13h Repas
14h00 – Remise des Coups De Coeur Chanson de
l’Académie Charles Cros
17h30 – Rencontre de l’Académie Charles Cros et
de la Fédéchanson
19h Concert – Orly
20h Présentation artistes régionaux et repas
21h Concert – Martin Luminet
En partenariat avec le Chantier des Francos
21h fermeture espace pro FDC

Plénière & Ateliers

Ces temps de rencontres sont proposés et organisés en partenariat avec les Universités Itinérantes des Musiques Actuelles.
Portées par Demain, dès l’Aube – coopérative spécialisée dans l’accompagnement d’artistes et l’ingénierie de projets culturels
en milieu rural – Les Universités Itinérantes des Musiques Actuelles sont des rendez-vous professionnels favorisant les
rencontres et le partage de connaissances sur les enjeux et pratiques au sein du secteur des Musiques Actuelles. En itinérance
sur le territoire de la Région Occitanie, les UiMA proposent des temps forts et réguliers autour des problématiques qui
émergent au sein de la filière afin de structurer les différents acteurs autour d’un travail collaboratif, renforçant ainsi les
coopérations régionales.


• PLÉNIÈRE : « Comment ça se passe ailleurs ? » – La Francophonie en temps de crise
La crise sanitaire actuelle touche toutes les régions du monde. Chaque pays réagit de manière autonome en fonction du contexte local sur son territoire. Si les réponses sont diverses et disparates, il peut s’avérer que certaines peuvent être inspirantes. En France, l’État a pris le parti de limiter voire d’interdire temporairement l’organisation de concerts, assis ou
debout, et en parallèle de soutenir les acteurs culturels par des fonds de solidarité, le chômage partiel ou l’année blanche
pour les intermittents du spectacle.

Mais qu’en est-il chez nos partenaires francophones ? Les concerts et festivals sont-ils autorisés ? Sous quelle forme ? Quels sont les dispositifs d’aide mise en oeuvre en Belgique, en Suisse ou au Québec ? Comment les opérateurs de ces pays vivent ils la situation, et comment font-ils preuve de résilience et d’adaptation ? Le peuvent-ils, d’ailleurs ? Et pour les artistes, comment favoriser une circulation des artistes sur le territoire francophone alors que les quatorzaines voire les fermetures de frontières deviennent la règle ?

Modération : Patrice Demailly
Intervenant.es :
Emilie Yakich (Francofolies de la Rochelle)
Priscille Alber (Festival Voix de Fête, Suisse)
Florent Leduc (festival Francofaune Belgique) et d’autres participant.es à venir

• Atelier 1 – « Artistes, comment on fait maintenant ? »
Évolutions technologiques, nouveaux modes de consommation de la musique, crise COVID : l’écosystème de l’artiste
musicien se modifie considérablement. En parallèle, les dispositifs de soutien de la création artistique évoluent, voire sont
bouleversés depuis quelques temps. Tour d’horizon et mise à jour des différentes aides au projet mobilisables , au niveau
national et régional.
Modérateur : Christian Bordarier
Intervenant.es : en cours de finalisation

• Atelier 2 : « Et la diffusion, on en est où ? »
La crise sanitaire a percuté de plein fouet le secteur des Musiques Actuelles, mettant à mal ce qui fait l’essence de cette
discipline artistique : la découverte de nouveaux talents sur scène , mais aussi sa dimension festive et conviviale. Interdiction
des concerts debout, fermeture des lieux culturels, des salles de concerts, des bars et de tous autres lieux de diffusion de la
musique ont fragilisé la profession. Mais ici et là, des initiatives de diffusion innovantes et alternatives éclosent et vont
bousculer le rapport traditionnel du public à l’artiste. Du numérique au concert aux balcons, l’innovation est-elle toujours un
bon palliatif ? Sera-t-elle temporaire ou au contraire s’inscrira-t-elle dans le temps, préfigurant de nouveaux modes de
consommation du live ?


Modérateur : Sébastien Toureille
Intervenant.es : en cours de finalisation