Jeudi 16 Avril 2020: Diane Tell, Nicolas Jules, Fred Fortin…


Journée Canada / Québec – Printival en chanson

Avec le soutien de Musicaction, La Délégation Générale du Québec en France, le Centre Culturel Canadien de Paris et l’Ambassade du Canada en France.

12h – Place Gambetta – Création spéciale Canada / Québec / Occitanie.

Par quatre artistes en résidence à Pézenas du 11 au 15 avril 2020. Ces artistes dont deux canadien : Jacques Surette ( Nouvelle Écosse ) , Laura Babin (Québec) et deux artistes d’Occitanie Matéo Langlois et Saf Feh partagent leur univers pour nous offrir une création unique pour notre festival.

  • Jacques Surette (NE)
  • Laura Babin (QC)
  • Matéo Langlois (Occ)
  • Saf Feh (Occ)

nicolas jules

Nicolas Jules

16h – Le jour de la Pensée – Médiathèque de Pézenas

Pour une fois je ne vais pas chanter. Je vais vous raconter une histoire incroyable et pourtant vraie. Et en prime et sans augmentation du prix des consommations, j’expliquerai pourquoi je déteste tous mes collègues chanteurs sauf douze d’entre eux. Ce ne sera pas un concert, pas une conférence, pas un spectacle mais ce sera un bazar d’une seule fois, ici et pas ailleurs, qui s’appellera « le jour de la pensée ». 


fred fortin

Fred Fortin (QC)

19H - Théâtre de Pézenas

Figure emblématique d’une certaine chanson québécoise pure et brute, Fred Fortin est révélé en 1996 avec Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron. Après les désormais
légendaires Le plancher des vaches (2000) et Planter le décor (2004), son quatrième album, Plastrer la lune (2009) est retenu sur la longue liste du prestigieux prix Polaris et remporte deux GAMIQ: «Album Chanson» et «Auteur-compositeur de l’année». Depuis
2014, Fred Fortin signe la musique originale et l’habillage sonore de l’émission humoristique Les beaux malaises. En mars 2016, Fred Fortin sort son cinquième album, Ultramarr, après sept longues années d’absence dans son incarnation solo. Le Québec tremble sous l’impact de ce retour inattendu et tant espéré: On ose parler de consécration, l’album récoltant les Félix «Auteur ou compositeur de l’année», «Album de l’année – Choix de la critique» et «Prise de son et mixage de l’année», en plus d’être en nomination dans la catégorie «Album de l’année – Rock» au gala de L’ADISQ la même année. En août 2019, Fred Fortin dévoile par surprise son sixième album en carrière, Microdose. Un disque qui s’écoute comme une fenêtre entrebâillée sur un portrait de famille, déballé presque d’un coup par l’homme-orchestre qui refuse d’arrêter ses niaiseries et qui fuit à toutes jambes devant la proposition du mythe vivant.




Diane Tell (QC)

21h – Foyer des campagnes :

« Faire à nouveau connaissance », « La légende de Jimmy » ou bien évidemment « Si J’étais un Homme »… Nombreux sont les tubes de Diane Tell qui résonnent dans nos têtes. Auteure-compositrice-interprète reconnue bien au-delà de son Québec natal, elle représente la chanson francophone à travers le monde ! Diane Tell a dévoilé « Haïku », son nouvel album de chansons originales enregistré entre la France, la Suisse et le Canada. Dans son nouveau spectacle acoustique, Diane Tell, se produit avec ses guitares, son extraordinaire voix, son talent de conteuse et son sourire qui ne la quitte jamais. Elle présente à son public les morceaux de son nouvel album si bien accueilli par la critique, mais également ses anciens morceaux que le public aime tant.

Première partie: Natasha Kanapé (QC)

Natasha Kanapé est une poétesse-slameuse, autrice et comédienne Innue de Pessamit, vivant à Montréal.
Elle nous présente une soirée de poésie, chants et musique sous le signe de l’échange et de la rencontre entre les peuples et les cultures. Pour les ancêtres, pour les générations futures.