Le programme dans le détail
Mardi 25 avril
18H00 – Place Gambetta
Inauguration du festival et vernissage avec la fanfare des Michels

20H30 – Renan Luce + Lisa Ducasse ( première partie )
Théâtre de Pézenas
COMPLET
Renan Luce
« J’ai croisé les doigts en espérant que mes chansons ne soient pas trop frileuses. Les revoir toutes nues m’a fait du bien, elles sont nées comme ça. Et puis, le brillant et sensible Christophe Cravero les a rhabillées de piano. Pas trop, juste comme il faut. De nouveaux costumes tout pile ajustés. Des costumes vivants, tant la liberté musicale de Christophe est grande.
Relectures, c’est d’abord cela. C’est refaire un voyage où les paysages ont changé mais où les émotions sont restées les mêmes. (…) »
Lisa Ducasse ( première partie )
Seule sur scène, clavier et platine vinyle valise au bout des doigts, Lisa Ducasse invite au voyage de ses textes et sa voix. Née à l’Ile Maurice et actuellement installée à Paris, elle conserve et cultive un attachement farouche à l’enfance et à la capacité d’émerveillement dans sa vie adulte et créative. Inspirées d’échappées réelles, ses chansons font preuve d’une volonté de dire la rencontre du vulnérable et de l’indomptable, en notes et en mots déliés, personnels et actuels.
Mercredi 26 avril

14H30 – DAMSOU (Occitanie) ( jeune public )
Théâtre de Pézenas
Dans un décor scénique très nature le public suit la vie et les apprentissages d’un jeune garçon hors du cadre scolaire qu’il ne fréquente pas. Ici ce n’est pas l’école à la maison mais la vie à la maison et dans les bois qui l’entourent; entre les matinées à la pêche avec papa, quelques midis au fourneau, les heures de lecture vorace, les après-midi dans la cabane perchée, ou encore les moments chez Germain le vieux menuisier et les concours de ricochets avec les copains, que d’aventures et d’apprentissages palpitants !

19H00 – Pierre Guénard
Théâtre de Pézenas
Je n’ai plus peur de danser. C’est avec ces quelques mots que ça a commencé. Ça peut paraître anodin, mais ne plus avoir peur de danser, c’est accepter d’être regardé, de lâcher prise et faire face au regard des autres. C’est accepter sa gestuelle et se sentir libre, se montrer sans artifice pour crier son bonheur d’être là. C’est accepter de dire « Je ». C’est ce « Je » qui nourrit depuis quelques mois chez Pierre Guénard, ce besoin de chanter sous son propre nom et donc de s’aventurer seul après deux albums de Radio Elvis. Et puisqu’il se lance sur la piste, il dit tout ! Sans filtre, comme autant de confidences à un ami. Au fil des chansons, Pierre se livre simplement, tel qu’il est, dans une écriture proche du journal de bord qui ne cherche que l’essentiel. C’est cru, presque impudique, mais toujours sincère.

21H00 – Jean Guidoni + Lise Martin (Occitanie) ( première partie )
Foyer des Campagnes
Avec des Si, on n’aurait pas vieilli, mais juste vécu. 40 ans plus tard, Jean Guidoni revient avec son dernier album Avec des Si. Avec ses vies, aussi. Guidoni nous les livre, se livre, à travers 12 nouvelles chansons. L’émotion intacte et la mélancolie heureuse d’un sans-regret. Des aubes grises de la place Clichy aux hôtels hantés de Californie. De cafés d’autoroutes en buffets de gares. Entre rêves de cabarets et promesses du Paradis. Guidoni n’est pas mort à Venise, non. Des souvenirs de mer, de lagune, sans rancune, sans amertume. Il aime, il danse, il vibre. 12 nouvelles chansons et bien sûr les éternelles de Guidoni, sous les plumes-trésors et fragiles de Pierre Philippe ou Allain Leprest.
Lise Martin ( première partie ) La voix de Lise Martin semble avoir traversé le temps, et vient avec puissance et douceur, faire vibrer les cordes sensibles. Les chansons qu’elle écrit et compose naissent là où la chanson à texte rencontre la musique folk, et de ce mariage naît un style musical original et familier où l’on devine tour à tour les influences de Barbara, Joan Baez ou Léonard Cohen. Lise explore les fêlures, les espoirs, les engagements et les joies de différents moments de la vie. Son dernier album, “Persona”, est sorti en mai 2019 et a reçu le 2ème prix des “Nuitées Vagabondes” en novembre 2020.
Passerelle Pause Guitare
Jeudi 27 avril

12H00 – Mehdi Cayenne
(Ontario, CA)
Place Gambetta
(gratuit)
Électron libre de la francophonie internationale, Mehdi Cayenne nous entraîne dans un maelström irrésistible de nouvelles chansons qui font du bien, et qui ont du chien. Sa plume plus acérée que jamais est portée par des sonorités électro-pop aux couleurs d’ici et d’ailleurs d’une efficacité indéniable, et sans équivalent dans le paysage culturel de l’Hexagone.
Bienvenue dans le Cayenne Club: ça décoiffe, ça brasse et ça embrasse: vaste programme!

19H00 – Zaho de Sagazan
Théâtre de Pézenas
COMPLET
Zaho de Sagazan c’est une voix singulière et puissante, de celles qui font dresser les poils. Un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l’électronica française. Passant des murmures aux cris, l’artiste de 21 ans s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée, où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir. Au côté de son batteur Tom Geffray, Zaho nous livre une Krautpop moderne inspirée de ceux qui l’ont fait danser tels que Koudlam ou Autumn. Côtoyant la folie de Catherine Ringer ou Brigitte Fontaine vient toujours le moment où elle retourne s’asseoir les yeux fermés à son piano, fidèle allié de ses créations.
en partenariat avec Victoire 2 et en collaboration avec le Chantier des Francos

21H – Marie Flore + Jerrycan (BE) ( première partie )
Foyer des Campagnes
Marie-Flore ne ressemble à personne et personne ne ressemble à Marie-Flore. Minois de chat au cœur écorché, regard bleu cristallin et timbre à nulle autre pareil, elle est l’une des rares artistes françaises capables de passer d’un piano-voix éthéré à une pop teintée d’urbanité et de modernité, à chaque fois poétique. Auteure, compositrice, interprète et multi instrumentiste, Marie-Flore est une amatrice de pop sous toutes ses formes. Dans ses textes, elle cultive les thématiques vénéneuses, se plait à chanter des jeux de mots sensuels, parfois abrupts, aspects auxquels elle tient tant du point de vue sonore que textuel. Elle vient présenter son nouveau disque « Je sais pas si ça va ». La performance est un art qu’elle maîtrise : Séduisante, défiante, ironique, littéralement hors du commun, Marie-Flore prend d’assaut nos cœurs sur disque comme sur scène. On est prêt à succomber.
Jerrycan ( première partie ) (CH) Jerrycan habite l’infiniment petit et l’infiniment grand, l’intime et l’excentrique, le quotidien et l’extraordinaire. Hors étiquette, avec humour et profondeur, Jerrycan construit un univers artistique, musical et visuel en constante évolution.
Vendredi 28 avril

12H00 – Destination Gaspésie/Occitanie
Place Gambetta
(gratuit)
Un spectacle unique issu de deux résidences : en Gaspésie et à Pézenas dans l’idée de créer
des rencontres et des échanges des deux côtés de l’Atlantique sous l’œil artistique de Christian Bordarier (ancien directeur artistique chez Wagram), Bertille (artiste), Dimoné (artiste, coach scénique) et Jean Fauque (parolier).
Avec : Belle Grand Fille (QC), Marco Ema (QC), Ponteix (CA), Mélanie Isaac (BE),
Suzanne Belaubre (Occitanie, FR), Victor Marichal (FR).
Avec le soutien de Musicaction et le Gouvernement du Canada et Montpellier 2028
En collaboration avec Village en chanson de Petite Vallée

Roza (BE)
14H15 et 15h15 Cour de l’Hôtel de Flottes de Sébasan
Soleynia (Occitanie)
14H15 et 15h15 Cour des Echaugettes
(gratuit)
Deux concerts dans des lieux insolites de Pézenas
Roza (BE)
Animée par la passion et d’intenses convictions, Roza cristallise et incarne les aspirations d’une génération. Entre cris du cœur et chants d’espoir, la voix de l’artiste belge enclenche aujourd’hui l’allumage de « Système ouvert », un premier album brodé à la croisée des genres et des continents. Sous des torrents de mélodies chatoyantes, la chanson française aborde ici son futur sans œillère. Ondes folkloriques, envolées électroniques et vagues néo-classique déferlent ainsi en flux continu sur des rivages bercés de poésie.
Soleynia (Occitanie)
Deux femmes d’aujourd’hui portées par la chanson, les musiques du monde et les émotions de la vie. Multimusiciennes, chanteuses aériennes, entre harpe et violon, guitare et piano, flute et percussions. Deux femmes qui se complètent et s’harmonisent. Leur duo emporte dans un univers où la profondeur s’allie à la légèreté heureuse de la vie.
Artistes labélisées par le Réseau Chanson Occitanie en 2022

19H00 – Coline Rio
Théâtre de Pézenas
Coline Rio est une auteure compositrice originaire de Nantes. Déjà connue comme chanteuse du groupe nantais INUÏT où elle se montre tumultueuse et guerrière, Coline se dévoile dans un registre plus intime et poétique avec son projet solo. Se livrant à nous avec sincérité et délicatesse, elle définit ses chansons comme un dialogue avec le public, tel une confidence autour des sujets qui la touchent. La nature, l’amour, l’humain, les peurs et les doutes sont autant de thèmes qu’elle exprime à travers sa musique et ses textes en français. A travers son univers mélodique et cinématographique, on peut distinguer des influences venant de Barbara, Agnes Obel ou encore Patrick Watson.
En collaboration avec le Chantier des Francos

21H00 – Demi Portion (Occitanie) + Ekloz (Occitanie) ( première partie )
Foyer des Campagnes
Demi-Portion « Je sais rapper mais j’voulais pas être rappeur ! Un artiste qui marche bien devait être un menteur. » Demi Portion, sur son morceau Retour aux sources, nous parle de celui qu’il ne voulait pas être. Il nous montre aussi celui qu’il cherche à être : un rappeur aguerri, qui pour autant ne ment pas, et reste fidèle à lui-même. Depuis près de vingt-cinq ans, l’artiste sétois ne se trahit pas, et dialogue avec son public, en toute sincérité. Ce dialogue avec le public, il le tisse sur les réseaux sociaux, mais aussi sur scène, son terrain de jeu favori depuis ses débuts.
Ekloz ( première partie ) rappeuse aux multiples facettes évolue dans un rap très actuel. De mélodies chantées en passant par des Banger entêtants, elle place l’écriture au centre de ses textes. Elle se dévoile, interroge et provoque. Sur scène, Ekloz veut transmettre une énergie et faire passer un message, toujours portée par l’amour et la tolérance.
Samedi 29 avril

12h00 – Korafoland
Place Gambetta
(gratuit)
Hervé Lapalud & Dramane Dembele
L’un a vécu au Burkina, l’autre en vient. L’un joue de la kora depuis dix ans, l’autre depuis dix générations. L’un affûte ses chansons, l’autre chante dans sa flûte. L’un et l’autre se rencontrent et se reconnaissent. Ensemble ils explorent un territoire vierge et envoutant, où Brassens partage sa calebasse de bière avec Ali Farka Touré.

15h00 Vitrines Artistiques :
Willows (Manitoba / QC) + Thierry Larose (QC) + Suzanne Belaubre (Occitanie)
Théâtre de Pézenas
Willows nous présente son nouvel album, Maison vent. Cette collection de chansons personnelles parle d’abord de femmes: les femmes de sa vie, autant celles qui l’auront précédées que de son expérience personnelle en tant que femme et Métisse de la Rivière Rouge d’origine Franco-Manitobaine et maintenant résidente de Montréal..
Un concert de Thierry Larose en est un généreux, pluriel, galvanisant, où la seule brèche est en fait un atout : il n’y a pas de quatrième mur. Sa chanson sensible et élastique, propulsée par des élans rock vectoriels, nous porte du lacrymal à l’exaltation: de la pop pour une jeunesse qui veut vivre des émotions autant neuves que nécessaires.
Suzanne Belaubre est une artiste multi-facette : pianiste, bassiste, chansonnière et beatmakeuse, la jeune femme s’inspire autant d’Erik Satie que de James Blake, Camille ou Daft Punk. Variété des styles qui garde cependant une cohérence, la sienne, portée par une voix claire aux mots crus. Elle sort en 2021 une compilation de morceaux à l’électronique minimaliste qui reçoit un accueil chaleureux de la critique : « Repérée » Télérama, Libération. Cela augure certainement pour elle des «lendemains enchanteurs».

19H00 – Maïa Barouh
Foyer des Campagnes
Chanteuse, flûtiste, auteur, compositrice et arrangeuse Franco-Japonaise. Maïa est une artiste unique mélangeant les chants ancestraux Japonais avec du rap franco-Japonais, groove, electro, chanson avec une grande liberté. L’une de ses particularités est sa grande technique vocale – largement inconnue provenant d’une île au Sud du Japon qu’elle associe à sa flûte traversière, percussive et insolente . La presse allemande la nomme « la Shaman punk! » Maïa a cette capacité exceptionnelle à réaliser des mélanges improbables. C’est de là que naît son style inimitable et reconnaissable. Bercée par la musique dans le sillage de son père Pierre Barouh, Maïa se met très tôt aux instruments comme le piano, la guitare et la percussion. Mais la flûte a été sa première arme pour affronter le métier.

21H00– Bancal Chéri (Occitanie) & MPL
Foyer des Campagnes – Co plateau
Bancal Chéri :
Tokoto ? Le nouvel album de Bancal Chéri, serait-ce du football ? Hum, peut-être… Mais non. Du Fluxus, Lettrisme, Dadaïsme, voilà qui est bien plus plausible. Les quatre têtes se composent de personnalités fortes qui s’imbriquent en harmonie. Dimoné, chanteur de folk, arpente Les Faunes noctambules des salles de concert depuis les années 90. Mathias Imbert, contrebassiste en solo depuis 15 ans, plébiscité pour son projet Imbert Imbert et ses écarts de sons. Nicolas Jules, romantique chanteur au syndrome de Peter Pan, s’envole aussi bien des planches des théâtres que de celles des premières parties prestigieuses d’Higelin, Nougaro ou de Dominique A. Et puis, il y a Roland Bourbon, couteau suisse de la création du spectacle vivant. Percussionniste, compositeur, directeur artistique de son opéra rock, une odyssée de 2001.
MPL
Cédric, Manu, Arthur, Julien et Andreas forment ensemble le groupe MPL. En 2020, leur deuxième album L’Étoile les fait sortir de la confidence dans laquelle ils évoluaient jusqu’alors. Avec plus de 200 dates à leur actif, ils rassemblent un public grandissant et envisagent chaque concert comme un espace privilégié d’expression de leur identité artistique. Avec des tourbillons de guitares, une basse et des battements électroniques, MPL fabrique la musique de son époque tout en brouillant les pistes du temps.
LES PRINTI’FANTAISIES
Tout au long du Printival
Celles et ceux qui sont déjà venu.es le savent, pendant le Printival les seuls mots d’ordre sont partage, découverte et convivialité et les journées sont bien remplies ! Outre les concerts il y a des spectacles et des surprises tout au long de la journée : des expositions, les printiguettes, des plateaux radios ouverts au public… Et tous les soirs le nouveau numéro de l’Hélicon, le quotidien satirique du festival illustré par les plumes et les crayons de dessinateurs de premier choix !