Matia Levréro / Tcha Limberger – Mediterranean Quartet

C’est au hasard d’une gare que le guitariste et compositeur Matia Levréro croise une de ses connaissances, le musicien Tcha Limberger.

Tcha est un artiste lumineux, issu d’une grande famille de musiciens manouches, multi instrumentiste, aveugle de naissance, dont la notoriété sans cesse grandissante dépasse de loin les frontières de la Belgique.

Mais c’est avant tout quelqu’un de très ouvert, qui multiplie les scènes avec des artistes issus de mondes très éloignés, des grands noms de la musique bulgare jusqu’au jazz contemporain de Aka Moon …

Pendant ces deux dernières années, de Bruxelles à la Transylvanie, en passant par le sud de la France, Matia et Tcha se rencontrent régulièrement afin de partager des moments de musique et de vie.

Ensemble, ils jouent leurs compositions, tintées de musiques des Balkans et échangent sur les musiques traditionnelles grecques, turques, roumaines, mais aussi sur le jazz, l’improvisation …

Très vite, une couleur musicale apparaît et tous deux partagent l’envie de monter un groupe autour d’un jazz qui puise ses racines dans la méditerranée …

À ce duo se rajoutent deux musiciens rares, le saxophoniste et accordéoniste Guilhem Verger, véritable « frère d’âme » de Matia ainsi que Simon Leleux, percussionniste belge, ancien élève du maître turc Misirli Ahmet et ami de Tcha.

Le groupe au complet se réunit à plusieurs reprises, à Bruxelles et à Montpellier et réalise ses premiers concerts courant 2017.

Aujourd’hui le quartet se consacre à de nouvelles compositions tout en renforçant son travail autour des modes et rythmes méditerranéens.

Ce quartet est créé et soutenu par les Rédiences OCCIJAZZ soutenu par la Région Occitanie, la DRAC, Réseau en scène et la SPEDIDAM.

 

Dates à venir:

Jazz en Pic Saint Loup (23/06/18)

Détours du Monde – Chanac (21/07/18)

Radio France – Montpellier (22/07/18)

Ciné Théâtre de Saint Chely d’Apcher (28/09/18)

Jazzèbre Perpignan (29/09/18)