Les Printi’ Fantaisies

Le temps du festival, nous vous proposons des rencontres, des découvertes, des visites, des expos, un journal décalé, un plateau radio en direct… bref de quoi occuper vos journées à Pézenas !

Visites guidées musicales

Vendredi 20 et samedi 21 avril à 16h  – Place Gambetta – gratuit

En partenariat avec l’office de tourisme Agde-Méditerranée, les festivaliers découvrent le patrimoine architectural et musical de Pézenas par le biais de visites accompagnées d’un guide conférencier et de deux artistes interprétant les chansons de Boby Lapointe lors des différentes pauses.

Exposition

Hôtel Flottes de Sébasan – Place Gambetta

Du 17 au 21 avril – de 10h à 13h et de 15h à 18h

Accès libre

On la connaissait comme chanteuse, la voici dessinatrice. Camille Hardouin expose les planches de sa première bande dessinée « Rouge Zombie », paru chez Lamao Editions. Dessins en noir et blanc, et promenade entre minimalisme et fouillis joyeux. Pour l’accompagner, Maya Mihindou, illustratrice de son dernier album « Mille bouches ». Maya nous présente son projet intitulé « Les Géantes », poésie, textes et dessins ont fait l’objet d’un ouvrage aux éditions Vertébrale paru en décembre 2017, ainsi que des portraits photographiques « People tree », un travail de recueil de paroles et d’images sensorielles autour du deuil.

Maya Mihindou est illustratrice, graphiste et photographe née à Libreville au Gabon en 1984.Autodidacte, Maya travaille pour l’édition jeunesse, la presse, et pour diverses expositions en France et à l’étranger. Elle signe son premier roman graphique, Sabine, en 2011 sous le label Venusdea des éditions Soleil. En janvier 2015, son travail était visible entre les murs de l’exposition Procession, au CAPC de Bordeaux, accompagnant le travail de Julie Maroh et les oeuvres de la collection du musée. En 2017, elle crée le graphisme et la maquette du premier album de la chanteuse Camille Hardouin, et participe au Joueur de flûte, adaptation théâtrale de Rozenn Biardeau. Elle contribue régulièrement à la revue Ballast et à divers projets de microédition.

Prix Grand Zebrock/ S.A.C.E.M. en mai 2011, Camille Hardouin signe joyeusement avec le label Mon Slip, dirigé par Christian Olivier (Têtes Raides) en 2012. Elle est aussi l’une des trois lauréates de Paris Jeunes Talents. En 2013, sort le premier EP de La Demoiselle inconnue : Dormir Seule. En 2013 et 2014, elle reçoit le soutien de la SACEM et de l’ADAMI. Son premier album, Mille Bouches, est paru en août 2017. En solo accompagnée de sa guitare, Camille Hardouin compose une musique tendre et comique. Cette brillante artiste, toute en émotion, écrit des textes élégants entre romantisme et malice. Elle manie le verbe et l’art musical avec un sens de la mise en scène savoureux et subtil.

Rencontre à la médiathèque Edmond-Charlot

Mercredi 18 avril à 10h30

Rencontre, discussion et dédicace des Carnets de dessin de Camille Hardouin.

Hé V’nez les potes ! L’émission de radio en direct !

Tous les jours du festival à 16h au QG bar

L’équipe de Radio Pays d’Hérault et René de Radio R’d’Autan reçoivent les artistes du Printival pour des interviews et mini-lives. Un rendez-vous privilégié ouvert au public. Cette émission est relayée par plusieurs radios du grand sud de la France !

L’Hélicon !

Médiathèque Edmond-Charlot

Le Quotidien du Printival croquera une fois de plus l’actualité du festival avec plusieurs dessinateurs de presse, graphistes, illustrateurs, sans oublier les amis de passage. Vous pourrez retrouver l’équipe de rédaction tous les après-midis à la médiathèque ; et comme les loups garous, à la tombée de la nuit, non loin du bar du Foyer des Campagnes. L’Hélicon est distribué dans les commerces du centre-ville et à la sortie des concerts.

Les Printiguettes d’Hé Dis Boby !

Tous les jours du festival à 17h à l’A-Musée Boby Lapointe, Place Gambetta.

Mercredi 18 avril

Tom Torel, auteur compositeur interprète, authentique amoureux des mots, nous présente : « Instantanés ». Dans ses chansons, il aime parler des petits riens de l’existence, ces minuscules miracles du quotidien offerts au regard et au monde sensible de chacun… magnifiques instantanés d’humanité !

Jeudi 19 avril : Scène partagée

Eli sur la Lune, c’est une voix féminine qui raconte avec humour et légèreté les hommes, les femmes, les grands questionnements et les petits renoncements. Les textes d’Eli font la part belle à l’autodérision, mais une certaine gravité s’esquisse avec grâce, en arrière-plan. Quand Lawra ne te murmure pas à l’oreille quelques douceurs, elle prend sa guitare pour passer le temps. Entre slam et chanson, on suit son étoile qui file, scintille de mille feux pour que dans notre monde, ça aille mieux!

Vendredi 20 avril :   Les Blue Vulvettes

Duo de sœurs jumelles qui n’ont ni le même air ni la même paire. Il paraît qu’elles n’ont d’ailleurs ni le même père, ni la même mère et ne sont pas nées le même jour ! Leur sauce crevette est une poésie pour canapé troqué multi spiritus ! Recommandée aux encanaillés du patchwork burn-outé.

Samedi 21 avril : Film et rencontre

Jacques Dau (Film de 25mn)

Trop tôt disparu en mai 2017, nous aurions voulu revoir son spectacle intelligent et touchant Jacques DAU chante Boby Lapointe.

En 2ème partie : Pierre Henri « Heron humoriste, zèbre zazou », 30mn de joie ! Dans la tradition des chansonniers, Pierre Henri traduit sa folle pensée par un verbe qui fouette l’oreille.

Dimanche 22 avril : C’est la fête ! C’est l’Anniversaire de Boby !

Place Gambetta à partir de 13h

Avec simplicité et modestie, la joyeuse bande d’amis des Pouffres « atomik » reprend des titres arrangés à la main qui chantent l’humanité. Un seul but, réduire la distance entre le public et les musiciens et montrer que la musique et l’amitié, c’est à la portée de tous !

L’info en +

Cette année, le Printival va tenter un RECORD DU MONDE DE RASSEMBLEMENT DE MARINIERES !

Le samedi 21 avril à 11h, le public est invité à se rassembler sur la Place Gambetta, en plein cœur du centre historique, vêtu de leur plus belle marinière bleue et blanche !