Les Printi’ Fantaisies

LES PRINTI’ FANTAISIES Des rencontres, des échanges, des découvertes…

 

AVANT-PREMIÈRE

Lecture en musique, au Théâtre de Pézenas, le Lundi 10 avril à 18h30.

La voix du poème et la Ville de Pézenas vous présentent « Paroles, paroles, paroles… Chansons mises à nu » qui se propose de faire entendre ce que devient la chanson quand on la prive d’air, quand il n’y a plus que le texte, quand on prête à ses paroles toute l’attention que l’on porterait à une langue étrangère familière.
Avec Dani Frayssinet, Vincent Alvernhe, Emily Przeniczka, voix et Caroline Moreira, de l’Association MicroSillons.

 

 

VISITES GUIDÉES

En partenariat avec la ville et l’office de tourisme de Pézenas Val d’Hérault. L’office de tourisme de Pézenas propose une visite guidée atypique autour des lapid’airs installées dans le centre de Pézenas (sculptures inspirées de l’univers de Boby Lapointe). Ces visites sont accompagnées musicalement par un artiste, une façon originale de découvrir l’histoire de Boby Lapointe et le patrimoine historique de Pézenas.

Cette année, les visites seront assurées par Michel et Yvette et auront lieu le vendredi et le samedi à 16h30. Les chansons de Michel et Yvette nous livrent une version du rapport homme femme très loin des clichés, elles sont le plus souvent drôles, parfois tendres, mais l’émotion est toujours au rendez-vous, enfin si elle n’est pas là elle va arriver.

 
EXPOSITIONS

Le Printival s’inscrit dans une démarche de découverte tant sur le plan musical qu’artistique. C’est pourquoi, depuis plusieurs éditions, l’association propose des expositions d’artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes ou encore illustrateurs.

Pour 2017, nous vous proposons une exposition, « Clio, Jeanne, Léna… Les femmes inspirent Charles, Georges et Boby », en partenariat avec les archives nationales de la Sacem sur des documents déposés par Boby Lapointe, Charles Trenet et Georges Brassens. Le fonds Radio France s’associe également à cette thématique. Les œuvres d’une artiste plasticienne de Pézenas, Elisabeth MASSON, viendront compléter les manuscrits et pochettes d’album de ces trois grands artistes du patrimoine. A visiter du 12 au 15 avril de 10h à 12h et de 14h à 18h à l’Hôtel Flottes de Sébasan.

Enfin, retrouvez à la Maison des Métiers d’Art deux expositions d’artisans d’Ateliers d’Art de France et de l’Agglomération Hérault Méditerranée – Art de la table contemporain / CUBIK – jusqu’au 17 juin 2017, Place Gambetta.

 

PARTENARIAT À LA MÉDIATHÈQUE EDMONDCHARLOT

Une rencontre avec Laura Vassiliu, qui fut la compagne de Pierre Vassiliu pendant près de 40 ans, ainsi qu’une séance de dédicace de son livre sont organisées en partenariat avec la médiathèque. Nous avons également un projet de création de vinyles avec de jeunes lycéens de Pézenas.

Pour cette nouvelle édition, l’Hélicon déplacera une nouvelle fois sa rédaction à la médiathèque.

 


HÉ V’NEZ LES POTES ! L’ÉMISSION DE RADIO EN DIRECT TOUS LES JOURS DU FESTIVAL

L’équipe de Radio Pays d’Hérault et René de Radio R’d’Autan reçoivent les artistes du Printival pour des interviews et mini-lives. Un rendez-vous privilégié ouvert au public. Cette émission est relayée par plusieurs radios du grand sud de la France : Radio Larzac – Radio Lodève – Radio Escapades – Radio Divergence FM et Radio Mon País, à Toulouse.

Cette année, nous proposerons à des lycéens de mener des interviews d’artistes.

 

 

L’HÉLICON !

Le Quotidien du Printival croquera une fois de plus l’actualité du festival avec plusieurs dessinateurs de presse, graphistes, illustrateurs, sans oublier les amis de passage.

Vous pourrez retrouver toute l’équipe de rédaction tous les après-midis à la médiathèque ; et comme les loups garous, à la tombée de la nuit, non loin du bar du Foyer des Campagnes. L’Hélicon est distribué dans les commerces du centre ville et à la sortie des concerts.

 

 

LES PRINTIGUETTES D’HÉ DIS BOBY

Concerts et animations sont prévus tous les jours du festival à 17h, au musée Boby. Voici la programmation des Printiguettes 2017 :

 

Mercredi 12 avril 17h : Philippe Noël : Conférence enchantée

Boby LAPOINTE ou les mots des maux…

Philippe Noël, alias Martin SaintLeön (son nom d’auteur-compositeur), travaille depuis plus de vingt ans dans l’éducatif spécialisé avec une démarche personnalisée atypique intitulée : Musico-Dynamie. Egalement musicien-chanteur, enthousiaste et passionné, il comprend que sa rencontre avec Boby Lapointe est un vrai remède pour le cerveau, un vrai remède pour le langage et la mémoire. Boby, c’est du phrasé-déroulé, du parler-faux-chanté ! Du rythmé, du saccadé et surtout…du non-normalisé ! Dans sa conférence enchantée en chantant, Philippe Noël nous fait pénétrer dans une œuvre unique en son genre, incontournable et indissociable du patrimoine de la chanson française ! Une conférence enchantée en chantant sur Boby Lapointe, ce véritable emmerdeur pour les interprètes et les musiciens,  ce coup de fouet pour le langage et le cerveau !

 

Jeudi 13 avril 17h : Louphoques and Co chante Manu Karmazyn

Etre Louphoque and Co ? La posture est difficile… Ce n’est donc pas ou pas seulement, la faute à Jean-Luc, à Bob, ou à Isa, voire même à Pascalle… C’est d’abord, la faute à Manu !

Cet auteur fétiche ne fait pas tache (il a une gueule, cependant) et comme il ne manque pas d’air, il a inspiré les quatre piscénois-es, qui prendront en main, en chant et en pieds, les petits bijoux ciselés que leur a confiés Manu Karmazyn : des histoires de dents, de vieux, de monde desséché et de bibi-binaire, mises en musique et interprétées par Louphoques and Co, quatre amateurs-trices éclairés-ées, envieux-ses de partager leur(s) plaisir(s) d’émettre des sons à caractères musicaux pour un public adoré.

 

 

Vendredi 14 avril 17h : JePh

JePh brûle de mille feux de détresse et nous fait entrevoir son idéal : Fraternité, Amour et Paix où l’homme saurait se débarrasser des chaînes qui l’entravent, dépasser ses pulsions morbides et accéder à l’amour du vivant (Bonheur immoral). C’est bien l’espoir qui l’anime dans un cri de révolte permanent (c’est le début de quelque chose). L’ennemi de JePh s’appelle morosité : il refuse de succomber à la résignation, à l’enlisement, à la dépression. Son îlot d’espoir, sa citadelle imprenable (Je suis), sa marche en avant, son combat, sa marche sur le monde, salutaire ou salvatrice (Je viens) se disent dans toutes ses chansons. Tout au long d’un spectacle dont le fil rouge est le combat d’un homme face au monde, s’exprimant à travers toute la palette de sentiments qu’un tel combat peut engendrer.

 

Samedi 15 avril 17h : Marc Feldhun et Hervé Tirefort
From Two to Boby

Hervé Tirefort est musicien, imitateur, show man, improvisateur… (Il a longtemps joué au caveau de la République à Paris)

Marc Feldhun a joué une trentaine de pièces de théâtre et partage aujourd’hui son temps entre le théâtre, la chanson, la musique, les arts plastiques et la photo.

Ces deux fantaisistes, passionnés de Boby Lapointe, se donnent la réplique dans un spectacle léger et sans retenue : From Two to Boby. Hervé Tirefort au piano, chant, ukulélé, langue de belle-mère / Marc Feldhun au chant, armonica, castagnettes et güiro.