Barbara Weldens

BARBARA WELDENS

Photo : Cedrick Nöt, Pic d’Or

 

Le Printival poursuit son accompagnement avec BARBARA WELDENS, cette jeune artiste prometteuse qui a grandi dans les cirques, apprenant le jonglage, l’acrobatie, le trapèze avec ses parents. Toute petite, elle écrit des poèmes. Adolescente, elle apprend quelques rudiments de piano, écoute Brel et Barbara qui lui inspirent sa plume. Secrètement elle se met à écrire et chanter. Une fois adulte, le rêve de concert fait une petite pause pour laisser la part belle à la création d’un spectacle de cirque que Barbara joue seule ou avec quelques saltimbanques croisés sur sa route. Puis le rêve reprend vigueur, elle rencontre sa « famille » artistique ; une bande d’amis avec qui elle prend la direction du Théâtre de pierres, à Fouzilhon (Hérault) fin 2011. Le Collectif TDP est né. Dans cette ambiance de créativité pluridisciplinaire (Théâtre, écriture, chant, musique…), elle écrit et compose « Le grand H de l’homme ». Elle rencontre Dany Lapointe qui devient son manageur et peut se consacrer pleinement à son rêve de chanteuse. Le projet se développe, deux musiciennes l’intègrent, Marion Diaques et Barbara Hammadi. Une part de folie les habite, le trio débridé utilise une large palette de registres. L’année 2016 est marquée par la volonté de sortir un premier album, avec les arrangements-studio de Cédric Riche, Christophe Boucher et de Barbara Hammadi.

Lauréate du Tremplin découverte chanson de Pause Guitare à Albi en 2015, elle a rempoté deux prix : le prix des professionnels ainsi que celui du public.

Septembre 2016 marque le début de la collaboration avec Samedi 14 pour la tournée.

En octobre 2016, Barbara est lauréate du tremplin Jacques Brel à Vesoul avec le premier prix au concours Jeunes Talents.

Le 24 novembre 2016, elle est lauréate du Pic d’Or 2016 de Tarbes où elle a remporté Le prix du Pic d’Or, le prix de la créativité de l’Académie Charles Cros, le prix du magazine FrancoFans et le prix du public. Enfin, elle a remporté le Prix Révélation Scène 2016 de l’Académie Charles Cros.

L’association travaille au développement du projet en proposant du management, de l’administration, de la promotion et pour 2017, la sortie de son 1er album : « le grand H de l’homme », disponible le 3 février Chez l’Autre Distribution – éditions Estive. La tournée de sortie d’album est pour le printemps 2017.

Photo : Cedrick Nöt, Pic d’Or

 

Les prochaines dates de concert de Barbara :
Les 16, 17 et 18 février : Chant’appart en Vendée (85)
Le 09 mars : Le Retour du Jeudi – Action culturelle – institut national universitaire Champollion – place de Verdun – ALBI (81)
Les 17 et 18 mars : Chant’appart en Vendée (85)
Le 22 mars : Madame Arthur – Paris (75)
Le 24 mars : Concert privé – Toulouse (31)
Le 06 mai : Festival Bernard Dimey – Nogent (58)
Le 19 mai : Festival Janzeenne – Rennes (35)
Le 26 mai : Les musicales – Agde (34)
Le 04 juillet : Festiv’Allier – Langogne (48)
Les 26 et 27 juillet : Concert au Café Plume – Lautrec (81)
Le 30 juillet : Festival de Barjac m’en chante (30) – première partie d’Yves Jamait
Le 04 août : Festiv’Allier – Langogne (48)
Le 05 août : Château de la Roche – Saint Symphorien en Lay (42)
Le 16 septembre : Chansons à la grange – Champniers (16)

 

www.barbara-weldens.com