Printi’ Fantaisies – Archives 2013

Le Printival Boby Lapointe –  14e édition – Du 24 au 27 avril 2013

 

Exposition

Hôtel Flottes de Sébasan

L’art très singulier d’Eric Fleury tient sans doute à sa drôle de manière d’être au monde. Papiers collés, chutes de bois, bouts de tissus usés, mots rabâchés, ce jeune artiste, nantais d’Ardèche prend le monde pour lui et nous le rend tout à fait différent. Soucieux de l’état des choses, il les représente, avec humour et grincement de toile parfois, sans rien ôter de leur violence. Traits clairs et couleurs saturées, c’est la vie telle qu’on voudrait la voir : dans toute sa force, le rire en plus ! Pas étonnant qu’il soit entré, très tôt, dans l’univers des Ogres de Barback. Illustrateur d’Un air de famille et de Pitt Ocha, artisan des marionnettes qui représentaient chaque membre de la fratrie musicienne sur scène, il trouve simplement un autre moyen de chanter avec ses doigts. Eric Fleury imagine. Ces toiles nous rappellent toujours  à nos enfances, à nos sourires en coin. Elles nous ramènent la tête dans les étoiles, en activant chacune de nos méninges. De l’œil au rire, en passant par l’intelligence des choses : magique !

Visites Guidées

En partenariat avec la Ville et l’Office de Tourisme de Pézenas Val d’Hérault.

Depuis deux ans, l’office du tourisme de Pézenas propose une visite guidée atypique autour des Lapid’airs installées dans le centre de Pézenas (sculptures inspirées de l’univers de Boby). Ces visites sont accompagnées musicalement par un artiste, une façon originale de découvrir l’histoire de Boby Lapointe et le patrimoine historique de Pézenas.

Hervé Lapalud : Loyal ! 

Notre globe-facteur de chansons, tombé amoureux du Printival, revient cette année encore égayer tous les soirs chaque lever de rideau du Foyer des Campagnes.

Le Off d’Hé dis Boby

Concerts à 17h tous les jours du festival au musée Boby Lapointe.

Interlude de rue

Katie et Framboise, munies de virelangues et de textes complexes, invitent les passants à partager la passion de Boby Lapointe pour les mots. Avec Huguette la charrette, d’Hugo la radio, d’Hervé le tabouret, de Bernadette la cagette et de Gégé le ukulélé, ces deux jeunes filles proposent des improvisations interactives en jeux de mots et chansons. Le public pourra les croiser dans les files d’attentes, dans la rue, avec les concerts, aux terrasses de cafés…

Lisez l’Hélicon !!!

Foyer des Campagnes

Le quotidien du Printival croquera une fois de plus l’actualité du festival sous l’égide de Gérard Garcia. La joyeuse équipe de rédaction est composée de Steff, caricaturiste à ses heures ; Didier Zulli, dessinateur de presse ; Fabien Gaillard, illustrateur ; Eric Fleury, artiste plasticien ; et ils seront parrainés cette année par Bernard Keryhuel, rédacteur en chef du « Tchatchival », le journal du festival Alors… chante de Montauban. Hommage à Crochet au Bar de la rédaction de l’Hélicon. L’Hélicon est distribué dans les commerces du centre-ville de Pézenas et dans les boutiques.

Apéros thématiques tous les midis, Place Gambetta

Jeudi 25 avril : Cargolade de la Sagrada Familia de Dimoné

Un moment de folie douce, pour une performance poétique, surréaliste et gustative en hommage à la bave, à la catalanité, à Dali, à la famille et aux amis, autour d’une flambée d’escargots, la « Cargolade ». Cuisine sensuelle où la bave devient la colle de l’amour, messagère de l’intime, salvatrice au dispensaire de nos humeurs, elle est le ciment des origines. Un alibi pour se retrouver, se découvrir.

Vendredi 26 avril : « Et ta mer ! »

Des huîtres et du vin blanc pour une invitation à larguer les amarres et à déguster cette grande bleue que Boby aimait tant. « Et ta mer ! », c’est un apéritif en marinière, les embruns du grand large sur la place Gambetta, l’iode avant le yodel…

Hé ! V’nez les potes ! 

L’émission de radio quotidienne du Printival, tous les jours à 16h avec l’équipe Radio Paus d’Hérault. Un rendez-vous privilégié ouvert au public à la terrasse du QG Bar ! (Place Ledru Rollin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *