Makja / Thomas Pitiot chante Vassiliu

Printi’ Soirée

Première partie ou co-plateau, pour ses soirées, le Printival invite des artistes singuliers, d’une grande qualité musicale, sachant jouer de la poésie et de l’écriture, embarquant le public dans des univers décalés…

Où ? Au Foyer des Campagnes à Pézenas

Quand ? Le mercredi 12 avril à 21h

Tarifs : Tarif plein : 20€ / Tarif réduit : 15€

En première partie : MAKJA

 

Makja est venu aux mots au milieu des années 90 en plein essor de la culture hip hop. Pendant plus de quinze ans, il a animé des ateliers « création de chansons » au sein d’écoles, lycées, prisons, foyers, etc. Au fil des années, il a appris à voir le monde sous ces autres regards et sensibilités. Depuis, il ressent le besoin de servir cette multiplicité de points de vue au fil de ses œuvres. Son 1er EP autoproduit intitulé « Un Camp » est sorti en Mars 2016. Il clôture une période de tournée sous forme de quintet débutée en 2012. Depuis 2016, il poursuit désormais son aventure en duo, accompagné du multi-instrumentaliste Mickael BENTZ (compositeur/arrangeur) qui habille ses mots. Avec l’amour de la langue française et de ses images, chaque chanson est conçue comme une pièce, un tableau.

Lauréat du “Prix Centre des Ecritures de Chanson 2016” remis par Voix du Sud (structure présidée par Francis Cabrel) & La Fondation La Poste. Médaille de Bronze de la Chanson Francophone 2016 / Saignelégier (Suisse).Prix SACEM du Texte au Pic d’Or 2016 de Tarbes. Premier Prix du Tremplin Chanson Française 2016 du Fridom Festival.

www.makja.com

 

THOMAS PITIOT CHANTE VASSILIU

 

C’est peu de dire que les chansons de Pierre Vassiliu habitent Thomas Pitiot. Elles ont fondé une part de sa relation à la musique, au voyage et à l’ailleurs. Cette idée de rendre un hommage appuyé à Pierre Vassiliu cheminait depuis longtemps dans l’esprit de Thomas. Et comme « c’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source », il lui est apparu urgent de faire voyager les chansons de Vassiliu et de leur faire prendre le large après que ce dernier eut tiré sa révérence irrévérencieuse.

Thomas partage avec Pierre Vassiliu cette fascination pour les musiques afro-caribéennes. Il y a ce lien singulier avec le Sénégal où l’un et l’autre ont passé beaucoup de temps. Il y a aussi cette façon de vivre le métier de chanteur, en liberté et sans céder aux modes éphémères. Et puis ce goût pour les concerts ensoleillés, les grands orchestres avec des musiciens talentueux à l’aise dans toutes les musiques et volontaires pour franchir les frontières artificielles des styles et des époques. C’est tout cela que Thomas Pitiot entend redonner avec ce nouveau spectacle créé au printemps 2015.

Thomas Pitiot : chant, guitare, Florence Naprix : chant, Yvan Descamps : batterie, percussions, Michel Kanuty : claviers, Yannick Kerzanet : guitare, Franck La Rocca : basse, Régis Pons : trompette, Bruno Wilhelm : saxophones.

www.thomaspitiot.net www.facebook.com/thomaspitiotofficiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *