Traits d'impertinence

La Ville de Pézenas et La Vie en Vrac présentent
À l'Hôtel des Barons de Lacoste
Du 02 au 30 avril
De 09h à 12h et de 14h à 18h Tlj
Le dessin d'humour de 1914 à nos jours

Si le rire est universel, l'expression comique et l'humour changent indubitablement de forme selon les cultures et les époques. L'exposition "Traits d'impertinence" montre l'évolution de cette expression graphique comique à travers 3 périodes marquantes de notre siècle.

1914-1944 : naissance d'un voir comique nouveau

La logique de la relation texte-image disparaît pour faire place à une esthétique du trait au service de la satire. Les principaux représentants de cette période sont : Bofa, Effel, Maurice Henry, Grove, Moisan, Sennep ….

1945-1970 : Sens et non-sens de l'image comique

Période qui pose la lancinante question du sens. C'est le trihomphe du dessin sans légende, du gag visuel, de la fantaisie insolite, avec Bosc, mose, Siné, Cabu, Bonot, Chaval, Testu ….

1971-1993 : Iconoclaste comique et grotesque contemporain

le dessin humoristique cherche désormais à provoquer. La forme rompt avec toutes les conventions. C'est l'expression du bizarre et de l'absurde, le chaos du langage, avec Cardon, Geluck, Pétillon, Brétecher ….

C'est également l'explosion du dessin de presse avec Plantu, Soulas, Wozniak, Loup, Avoine, Sergueï, ….

Copyright La Vie en Vrac - Auteur Marie-Anne Jouan